Vitrine du corpus français du projet
Multicultural London English - Multicultural Paris French

Projet financé par l'ANR (FR-09-FRBR-037-01)
Porteur du projet: Françoise Gadet, Université Paris Ouest (UMR MoDyCo)

Cette page web est une vitrine interactive du projet. En cliquant sur les points d'enquête, un passage sonore et un extrait de transcription peuvent être consultés.

long
lat

Le projet MPF s'inscrit dans les réflexions sur les processus linguistiques à l'œuvre dans les façons de parler la langue dominante dans les métropoles occidentales, suite à la présence d'une importante population immigrée, et de les comparer (ici, en relation à MLE, corpus londonien).

Le corpus ici présenté nourrit cette réflexion pour la région parisienne, avec des enregistrements de jeunes d'origine "ethnique". Il a été recueilli par 19 enquêteurs différents, sur la base de réseaux, avec le souci constant de privilégier la qualité de la relation enquêteur/enquêté. Les enregistrements recueillis sont classés, sur la base de leurs qualités internes audibles, en A "entretiens traditionnels", B "entretiens de proximité", et C "événements écologiques".


Membres

Les enquêtes montrées ici ont été recueillies/transcrites par Jean-David Bellonie, Sahar Benslimane, Aristide Boko, Nawal Boussouira, Jennifer Galipo, Emmanuelle Guerin, Wajih Guehria, Nacer Kaci, Anna Makerova, Stéfanie Malausa, Anaïs Moreno, Roberto Paternostro