Le projet MPF s'inscrit dans les réflexions sur les processus linguistiques à l'œuvre dans les façons de parler la langue dominante dans les métropoles occidentales, suite à la présence d'une importante population immigrée, et de les comparer (ici, en relation à MLE, corpus londonien).
Le corpus ici présenté nourrit cette réflexion pour la région parisienne, avec des enregistrements de jeunes d'origine "ethnique". Il a été recueilli par 19 enquêteurs différents, sur la base de réseaux, avec le souci constant de privilégier la qualité de la relation enquêteur/enquêté. Les enregistrements recueillis sont classés, sur la base de leurs qualités internes audibles, en A "entretiens traditionnels", B "entretiens de proximité", et C "événements écologiques".
Membres
Les enquêtes montrées ici ont été recueillies/transcrites par Jean-David Bellonie, Sahar Benslimane, Aristide Boko, Nawal Boussouira, Jennifer Galipo, Emmanuelle Guerin, Wajih Guehria, Nacer Kaci, Anna Makerova, Stéfanie Malausa, Anaïs Moreno, Roberto Paternostro